Auteur

Marcel Viau

Marcel Viau est un auteur canadien né à Montréal. Il a fait carrière comme professeur à L’Université Laval de Québec. Notamment, il y a dirigé une revue savante et présidé une association internationale. Durant cette période, il a publié de nombreux articles, dont trois essais découlant de ses recherches sur la philosophie du langage.

Depuis une douzaine d’années, il se consacre à la littérature de fiction. Il a publié deux livres à mi-chemin entre l’essai et la fiction : Les rencontres d’Édouard et Journal d’un docte ignorant. Aussi, une pièce de théâtre écrite en alexandrins : Brébeuf, puis un livre de nouvelles : L’homme au bracelet rouge. Ensuite vint l’écriture de quatre romans : Les Suppliantes, La femme qui aimait le froid, Une orchidée dans le jardin d’hiver, le legs d’Andréa.

Il se consacre dorénavant à l’écriture de romans policiers historiques dont l’intrigue se passe au XIXe siècle au Canada. Les Crimes du manoir Debartzch (2020) est le premier d’une série qui suit les enquêtes de Silas Robinson. En 2021, il publie Le Carcajou du Mont-Royal, la deuxième enquête du détective. Puis, viennent Au temps de la peste bleue (2022), Un pont sur le saint-Laurent (2023), Meurtre à la caserne des Jésuites (2023), La morte du faubourg Saint-Louis (2024).

Les polars de Marcel Viau s’inscrivent dans une période historique du Canada marquée par le développement intensif de l’ère industrielle. Si cette période est bien connue des historiens, elle l’est moins des romanciers qui ont laissé bien peu d’ouvrages se déroulant au milieu du XIXe siècle. À travers l’intrigue policière, le voile est levé sur les enjeux sociaux et politiques de l’époque, particulièrement à Montréal et Québec. Les actions d’un habile mélange de personnages réels et fictifs tissent la trame de l’histoire. Chacun des polars de Marcel Viau s’inspire d’une tragédie grecque transposée à l’époque moderne.